HOMEB - Au nord du désert du Namib

C'est nous...

Itinéraire                          carte
(cliquer pour agrandir)

Nous partons à dix le 2 juillet et nous laissons comme prévu Frédéric à l'aéroport qui va faire un trip seul (et ça ce passera très très bien). Sortie de l'avion, et tous les 9 nous récupérons les 2 véhicules 4x4 et route directement pour la ferme/réserve d'Harnas à l'est de Windhoek après Gabobis.  Cette ferme recueille des animaux malades pour les soigner et la plupart du temps ils sont ensuite obligés de les garder car ils ne peuvent plus retourner dans le milieu sauvage. Cet endroit permet donc de côtoyer les animaux et même caresser des guépards... Le "game" du matin est super avec petit déjeuner génial à coté des lions.

C'est un endroit vraiment agréable; jolis bungalows, bon repas et l'encadrement et le personnel sont très sympa (environ 8200N$ pour 9 pour 2 jours).

Grosse étape, route vers Keetmanshoop.

Deux choses à voir : les Kokerboom-trees, arbres endémiques de l'Afrique australe, plante magnifique et le puzzle des géants.

Kokerboom hotel (3000 N$/9), sassez sympa, repas le soir sur une grande table chez les propriétaires. logement en bungalow ou "igloo"... très froid (10° dans les igloos).

Fish river canyon et Ais-ais. un des gros "spot" du voyage mais qui nécessite d'aller tout au sud de la Namibie.

Ais-ais hot spring, un espèce d'oasis au milieu d'un plateau aride avec piscine d'eau chaude naturelle et bains d'eau bouillante au milieu de l'hôtel. Logement obligé au rest camp, pas cher avec les bains au milieu de l'hôtel (ou camping). Il faut quand même essayer d'éviter les chambres qui donnent directement sur les bains (odeur d'eau de javel et bruit) et le restaurant est moyen. Mais c'est une expérience sympa.

Fish river canyon, un canyon de plus de 550 m de profondeur presque aussi spectaculaire que le grand canyon au Colorado.

Visions inoubliables.

Impossible de faire la route en une journée entre Ais-ais et l'entrée du désert du Namib. Nous pensions camper mais une crevaison et un froid persistant nous fait préférer une nuit dans une ferme.

Nous nous arrêtons à la ferme Sinclair (3800 N$ avec le repas/9 - +26461226979 logufa@nweb.com.na) au nord de Helmeninghausen. Le logement est agréable mais c'est surtout le sublime dîner et le pantagruélique petit déjeuner qui en font un endroit incomparable. Les repas se prennent dans la maison à la table des propriétaires qui vous raconteront avec beaucoup de gentillesse leur vie au milieu du désert.

Route vers les dunes de Sossusvlei (Namib Naukluft Park), sûrement les plus beaux paysages de Namibie.

La route est belle et en bon état et en traversant de nombreuses propriétés, nous sommes souvent obligés de nous arrêter pour ouvrir les barrières.

Nous avons choisi un superbe Lodge (sur les brochures) : le Kulala Desert Lodge pour 2 nuits au pied des dunes (23.000 N$/9 sans les repas ni les "games"). L'endroit est superbe et nous comptions profiter de la situation proche de Sossusvlei pour nous y rendre avec nos 4x4 : c'est aussi interdit (!), soit nous faisons le détour par Sesreim (+ 100 km), soit le "game" avec le Lodge à un prix prohibitif. Nous faisons quand le même le game avec eux et nous demandons quelle route prendre dans la propriété pour aller voir le coucher de soleil : c'est interdit, c'est une propriété privé... Nous sommes complètement bloqués dans le Lodge, la moindre sortie étant payante. Bilan 5000N$ de plus pour les repas et les games... A éviter absolument , mais surtout pour l'accueil et le "mesquineries" permanentes.

En fait, l'idéal est sûrement de camper à Sesriem car le camping est installé à l'intérieur du parc et donc possibilité de partir tôt le lendemain matin.

Sinon les dunes de Sossusvlei avec surtout "big dady - une des plus grandes dunes du monde- sont vraiment extraordinaires. L'ascension de big dady est un grand moment et d'une difficulté difficilement imaginable quand on est au pied de la dune. En haut, descente directe sur la droite sur le "pan". La traversée du "pan" permet de faire de superbes photos.

Départ pour Homeb au nord du désert du Namib sur la route de Walvis Bay et camping. L'endroit est magique, par contre prévoir eau et repas, il n'y a rien, juste deux baraquements. Impression de bout du monde.

Le camping se trouve au milieu des arbres sur la photo panoramique en haut de cette page.

Nous reprenons la route après une nuit sous la tente et nous subissons notre première tempête de sable.

Walvis Bay, petite station balnéaire et gros port au bord de l'océan, très agréable et point de départ pour de nombreuses excursions. Nous nous avons fait une ballade sur l'eau à la découverte des otaries, très très sympa et, bien sur, Sandwich Harbour.

Nous couchons au très mignon "Lagoon Lodge" tenu par un couple de français adorable. Chaque chambre est décorée de manière différente et avec beaucoup de goût, l'accueil et le petit déjeuner viennent compléter la qualité de l'endroit (3.000 N$/9). http://www.lagoonlodge.com.na/

Sandwich Harbour : les dunes de sable rouge qui se jètent dans la mer ... plus qu'une description, quelques photos ->

Swakopmund : deuxième station balnéaire, beaucoup plus touristique que Walvis, la ville n'a riend e bien exceptionnel. Beaucoup de boutiques de souvenirs, des restaurants sympas et quelques beaux bâtiments. Nous logerons deux jours au magnifique Swakopmund hôtel, ancienne gare réhabilitée en hôtel, mais cher pour un service minimum (10.000 N$/9 les deux nuits).

PANORAMIQUE
(Cliquer sur le panoramique)

Point de départ pour aller voir les Wewitscha, plantes endémiques qui vivent jusque 2000 ans.

Beaux paysages.

Et l'occasion de faire un golf au milieu des Springboks...

Route vers Henties bay et nuit dans un camping (miles 72) de plusieurs centaines de places mais complètement vide à cette époque, au bord de mer. Le soir, repas au bord du feu avec les gardiens qui nous fournissent une grille et avec qui nous échangeons de la viande contre leur poisson.

Sur la route la fameuse colonie d'otaries de Cap Cross, la plus grande du monde (environ 100.000). Assez exceptionnel...

Le lendemain matin, après une nuit très très ventée, tempête de sable, circulation presque impossible... Nous nous arrêtons dans un restau/bar en bord de route près de miles 72- ambiance une nouvelle fois de bout du monde- bon moment, à faire.

Route vers Ugab. Nuit au Ugab Camp (3000 N$/9 avec les dîners), logement dans des tentes avec douche à l'extérieur. Un des logements les plus sympa du voyage.

Les paysages tout au long de la route sont superbes (mais comme dans tout le pays...). Ballade autour du camp avec un guide où nous voyons des éléphants sauvages, "dame lanche" et ballade pour allez voir les peintures rupestre de Twyfelfontein.

Nuit suivante à au Twyfelfontein Lodge (7200 N$); l'endroit est plutôt sympa au pied d'une montagne brûlée par la chaleur, mais c'est le seul endroit où nous croissons des cars de touristes. Le camping quelques kilomètres plus loin à l'air vraiment bien et est sûrement une meilleure solution si l'on a amené la tente.

A voir, la foret pétrifiée ; vraiment étonnant, des arbres pétrifiés depuis 250 millions d'années ; un site qui se visite en 1/2 heure. Par contre l'arrêt aux "tuyaux d'orgue" n'est pas vraiment utile ; comme sur ma photo prise en contre plongée : on imagine des pierres gigantesques... qui font en fait 2 ou 3 mètres de haut.

ETOSHA

Nous dormons le premier soir à l'entrée d'Etosha, deux des trois Lodges à l'intérieur du camp étant pleins depuis des mois. En fait, autant essayer de camper dans les espaces aménagés à l'intérieur des camps. Le deuxième soir, nuit à Namutoni dans le parc. très sympa et pas cher.

Beaucoup d'animaux, nous avons vu des lions, zèbres, girafes, éléphants, impalas...

Pas de léopard, mais nous débouchons presque nez à nez avec un gros rhinocéros noir à la sortie d'un virage. Très très impressionnant... mais l'animal est lui aussi impressionné et nous avons à peine le temps de le prendre en photo.

Dernière étape avant le retour sur Windhoek : le plateau du Waterberg.

Nuit au "Barnabé de la bat", des bungalow disséminés dans la nature, vraiment très sympa avec barbecue devant pour une dernière soirée très sympa autour du feux.

"Game" le matin sur le plateau où nous voyons, au loin, un rhinocéros.

Windhoek, ville plutôt agréable ; beaucoup de très beaux magasins pour les derniers achats.

Nuit à la pension Steiner, très agréable et central.

Super voyage de 22 jours, plus de 4000 km pour "presque" tout voir (quelques jours de plus nous auraient permis de faire un tour au Kaokoland (pays des Himabs). En amenant tente, duvet et un peu de matériel, combiner nuits d'hôtels et camping est la meilleure solution.

Paysages magnifiques sûrement les plus variés et les plus beaux que l'on puisse voir au monde.

Les 800 photos, si ça vous tente (cliquer ici) ...

Antoinette, Léopoldine, Thomas, Véro, Manu, Valérie, Benji, Sylvie et Jean-Michel
et Frédéric qui nous a accompagné pour le vol

Quelques infos:

Froid : En juillet, il peux faire très très froid. Nous, nous avons eu un  peu froid dans le sud, mais avec beaucoup de chance ; à Harnas, alors que nous avons pu prendre le petit déjeuner avec les lions, il faisait environ 15° vers 9h alors que deux jours plus tôt à la même heure, il faisait négatif.

Sable : Dans le Namib, le sable est omniprésent, très fin et il y a beaucoup de vent. Bilan : problèmes aux yeux et appareils photos en panne (collyre + protection des appareils absolument nécessaire)

Location véhicule : attention vérifier le contrat ; chez Budget, les vitres, le toit... ne sont pas assurés. De plus, les incidents suite à des vents de sables et de chocs avec des animaux ne sont pas assurés... Notre "vent de sable" nous coûte très cher (pare brise à changer). Choisir si possible un loueur proposant une  assurance complète.

Le voyage :

Environ
3000 € p/p

dont
700€ d'avion
700€ de 4x4
1200€ d'hôtel
(dont 4 hôtels
haut de gamme correspondant à
eux seuls à 700€)

Intitulé officiel : république de Namibie
Superficie : 825 418 km² (1,5 x la France)
Population : 1 788 000 habitants
Peuples et ethnies : Africains 86% (Owambo 44%, Kavango, Herero, Himba, Damara, Capriviens, San, Nama, Topnaar, Basters, Tswana), Européens (d'origines allemande et afrikaner) 6,6%, métis 7,4%
Langues : Anglais (la langue officielle), idiomes bantous, dialectes khoisan, afrikaans, allemand, portugais
Religions : Chrétiens environ 85% (dont une moitié de luthériens), animisme 10 à 20%
Institutions politiques : République indépendante
Président : Samuel Daniel Nujoma (08/2004)
Premier ministre : Théo-Ben Guribab
PIB : 11,3 milliards de $US - PIB/hab : 6 431 $US
Croissance : 2,7% - Inflation : 9,2%
Principales activités : industries minières (notamment diamants et uranium), élevage, pêche, tourisme