Inde du sud - 1999

Les photos  [Galerie] [Résumé] [Retour]

Madras (Chiennai), quatrième ville de l’Inde mais finalement d’une dimension presque humaine, c’est un bon point d’arrivée pour une première découverte de l’Inde.

Juste deux nuits le temps de trouver une voiture. Hôtel et restaurant "Kanchi hôtel", mini-suite un peu délavée mais correcte. Dès le premier jour nous prenons un taxi qui nous dépose au temple de Kapaleeshwara, assez excentré au sud de la ville (il n’y a pas grand chose à voir à Madras). Le temple vient de fermer et il ne rouvre que 2 ou 3 heures plus tard ; nous décidons de ne pas attendre et rentrer à pied en coupant pour rejoindre la plage et remonter le long de la mer (3 ou 4 km). Évidement c’est un premier voyage en Inde et nous ne nous rendons pas vraiment compte de ce que nous faisons. En fait de plage, nous traversons 2 ou 3 km de bidonvilles puants sans, bien sur, aucun touriste. Nous ne sommes pas très rassurés, mais impossible de faire demi-tour. Nous ne prendrons des photos qu’à la fin. Les gens sont assez " entreprenants " mais jamais agressifs. Ce fut  plutôt une bonne expérience.

Dimanche, les agences conseillées par le Routard sont fermées (nous pensions aller chez Tushita Travel) et nous en choisissons une totalement au hasard (Panieker's tours and travel): le choix s’avèrera judicieux, aucun problème et un chauffeur absolument exquis.

Départ pour notre première étape : Mamallapuram avec son temple au bord de mer et ses fresques extraordinaires (entre autre avec de gigantesques éléphants)… il y a des centaines de milliers de personnes et une grande fête. Le lendemain matin les plages sont noires de monde : c'est la fête de la pleine lune. Étape essentielle dans un circuit de l’Inde du sud.

Kanchipuram : Moment inoubliable car il y a un temple immense voué à Shiva (Kailashanatha), il est privé ce qui permet l’accès au centre (saint des saints) moyennant finances (en insistant longtemps, nous n’avons finalement pas payé trop cher). C’est un moment inoubliable (pas de photo bien sur, je pense que l’on risquerait sa vie) où on a l’impression de se retrouver 1000 ans en arrière. C’est le seul temple d’Inde où cette intrusion dans ce monde bizarre et envoûtant nous a été possible.

Direction et nuit à Tiruvannamalai qui compte plus de cent temples, nuit sur place puis passage à Pondichéry (quelques heures suffisent), puis Chidambaram.

Les trois villes suivantes sont magnifiques :
Route puis nuit dans l’extraordinaire cité de Tanjore avec son superbe temple et son palais : une ville magnifique.
Trichy et son immense temple (Sri Ranganathawamy) avec ses sept enceintes est l’un des plus vaste de l’Inde : une beauté. Nuit à Trichy à l'hôtel
Aristo (mauvais choix).
Enfin, Madurai avec ses temples aux sculptures multicolores. Nuit à l'hôtel
Suprême, très bon hôtel et une superbe vue sur les temples de notre chambre.

Nous allons quitter leTamil Nadu, cet état, l’un des plus pauvre d’Inde est vraiment magnifique avec ses " villes temples ", par contre la grande pauvreté de cet état et le surpeuplement sont vite oppressant pour une première découverte de l’Inde. De plus les conditions d’hygiène dans les restaurants au bord de la route nécessitent un " estomac à toute épreuve "… Malgré tout je pense qu’un périple " Madras - Bombay " est une bonne solution pour s’immerger plus aisément dans cette ambiance indienne.

Nous quittons le Tamil Nadu pour l’état du Kérala, contrée magique et fascinante. L’état est beaucoup plus riche et le taux d’alphabétisation est de 91% (60% au Tamil Nadu).

Premier arrêt dans le parc de Periyar, aucune chance de voir le moindre tigre, mais c’est une étape reposante, et nécessaire, après les grandes villes du Tamil Nadu où le calme n’existait pas… Il faut absolument loger dans le parc, soit au Lake Palace (sur une des îles au milieu du lac), soit à l'Aranya Nivas, pas cher et très sympa, que nous avons choisi, le premier étant complet. Ballades en bateau sur le lac, super.

Ensuite direction et nuit à Alleppay, route merveilleuse au milieu des plantations de thé, nuit au Komala (spécial, mais plutot bien); puis trouver un bateau pour naviguer sur les backwaters… le " spot " du Kérala. En 1999, nous avons loué un " " house –boat " ou Kettuvallam pour 24H pour deux avec repas pour environ 4300 rps. La croisière permet de découvrir la vie des gens au bord des canaux, c’est calme, agréable, la cuisine kéralaise est excellente, seule la nuit est un peu difficile. Il devait faire plus de 40° et près de 100% d’humidité sur les canaux sans clim. ni même ventilateur bien sur.
Départ pour Cochin, la ville nouvelle est laide, mais les balades sur l’eau avec les ferrys et la visite des ruelles du quartier de Fort Cochin est très agréable. Première nuit au Sealand hotel (bien), puis nuit sur l’île de Bolgatty (calme garanti, 1300 rps) dans l’hôtel gérer par l’État, sans charme mais très abordable et au bord de l’eau. Nous avons eu l’occasion de voir, à l’hôtel, et nous étions les seuls spectateurs, un spectacle assez étonnant de Kathakali. Ne pas manquer la préparation du spectacle qui dure plus longtemps que le spectacle lui-même.

A Cochin, nous avons passé un temps considérable à essayer de réserver un hôtel à Goa et à Bombay (700 rps), absolument impossible de se faire aider, aucun service. Nous abandonnons pour Goa et finissons par trouver un hôtel à Bombay.

Le lendemain, retour sur la ville moderne de Cochin toujours aussi polluée et départ par la route, dangereuse avec des centaines de camions. Arrêt à Calicut au bord de mer que l'on nous avait conseillé, très sympa et hors de tout circuit touristique. Nuit au sympathique Scadqueen hôtel et ballade sur les rochers au bord de l'eau.

Remontée vers  Mysore pour visiter le fabuleux palais du maharadja. L'hôtel Métropole (ancien palais) conseillé par le Routard n'existe plus, alors nuit au Quality inn Southern star (trop cher 2100 rps sans petit déjeuner, même en négociant).

Après une étape pour la nuit, nous arrivons à Bengalore puis nous laissons notre chauffeur qui retournera sur Madras. Nous, nous prenons un train pour la mythique Goa. Train de nuit en wagon couchette deux places et même un petit lavabo, le tout d’une propreté très moyenne et le loquet de la porte est cassé. C’est amusant et nos prochaines " expériences " des trains en Inde seront nettement moins " sympa ". De toute façon, on ne peut pas aller en Inde sans prendre au moins une fois le train : 7000 trains circulent par jour, véhiculant plus de 10 millions de voyageurs… On dit que l’Indian Raylways est le plus grand employeur du monde avec 1,6 million d’employés.

Arrivés au petit matin à la gare de Londa, nous montons dans le seul bus qui semble attendre des passagers, mais nous sommes les seuls et il décide de na pas partir... Nous nous rabattons sur les taxis locaux pour rejoindre la plage que nous avons choisi : Colva (3 heures de route et 1100 rps). Premier contact avec Goa - Colva très décevant : hôtels sans charme, beaucoup de saleté… L'hôtel que nous avions choisi est fermé, nous trouvons un autre hôtel plutôt bien, le Longuinhos, même s’il faut enjamber les tas de saletés pour aller à la plage. Finalement, le lendemain location de vélo et balade sur la plage toute la journée vraiment très agréable, un moment magique. Nous pensions prendre le bateau rapide pour Bombay mais il n’existe plus et les avions sont tous pleins… il va falloir aller à la gare reprendre un billet de train.

C’est aussi une expérience " inoubliable " : Gare de Goa avec trois guichets, pour les premières couchettes, secondes couchettes ou secondes assises ; première queue 30/40 personnes, deuxième 90/100, troisième, impossible de compter, trop de monde. Je fais la queue au guichet première couchette une petite heure, arrivé enfin au guichet j’apprends que le train est plein dans cette classe et qu’il faut donc refaire la queue dans l’autre file… Heureusement, un autre touriste me propose de me vendre ses billets " seconde " couchette… tans pis pour la première, de toute façon nous risquons de rester bloqués à Goa.

Les voyages en train en Inde sont " toute une affaire " : trouver un billet, trouver le train, trouver ça place (elles sont nominatives…), le voyage bien sur, puis l’arrivée à la gare avec des milliers de personnes…

Nous prenons donc le train en seconde, lits superposés par trois dans un wagon comprenant une petite centaine de lits. Tout le monde cadenasse ses valises avec des chaînes… nous n’en avons pas, nous passerons donc une partie de la nuit à surveiller nos bagages…

Enfin, arrivée à Bombay au petit matin. Nous avons réservé un hôtel (difficile de trouver une chambre d’un hôtel de catégorie moyenne) et finalement trouvé une chambre au " Château Windsor hôtel : 204.3376) ; bizarre, les chambres ne sont qu’aux étages supérieur du bâtiment et toute carrelé. Plutôt bien et surtout très sympa et bien placé prés de Marine Drive.

Comme toutes les capitales, il est toujours souhaitable d’y être au moins un dimanche, meilleur jour pour s’imprégner de la vie locale ; pour Bombay, c’est même indispensable.

Beaucoup de chose à voir à Bombay, entre autre : la " Porte de l’Inde ", le Taj Mahal hotel et Colaba ; Victoria terminus et les " dhaba-wallhas " ; Promenade sur " Marine drive " et  " Chowpatty " en soirée, un tour sur Malabar Hill, le Bassin de Banganga et le fabuleux temple Jaï. Nous avons passé le dimanche après-midi un peu plus loin au nord, au temple indou de Mahalaxmi et la mosquée de Haji Ali vraiment extraordinaire et fascinant (foule, ferveur...). Avec un peu plus de temps, il faut aller voir un film au cinéma… à ne pas manquer pour l’ambiance. Enfin, une ballade sur l'ile d'Eléphanta (sympa, sans plus, mais calme).

Beaucoup de restaurants extraordinaires à Bombay (voir les guides), mais aller au moins dîner une fois à Taj Mahal Hotel, largement abordable et dans un cadre sublime.

Un voyage de 3 semaines en Inde du sud vraiment extraordinaire et varié (même si ce n’était pas facile tous les jours), prochain voyage en Inde du Nord trois ans plus tard nettement moins enthousiasmant, alors je ne sais pas si l’Inde du sud a suivi la même " pente " que l’Inde du nord (croissance exponentielle des prix, désagréments…).