l'itinéraire (en bleu)

14-24 février 2003

Voyage en Chine

Shanghai
Hangzhou - Suzhou

            

Trois premières nuits à Shanghai dans le quartier de l'ancienne concession française à l'hotel Ruijhin guest house. Hôtel très sympa au milieu d'un grand jardin. Par contre, il faut éviter le bâtiment "moderne" au fond du jardin, à 50 mètres de la rue où se trouve la boite de nuit branchée de Shanghai (bruit garanti...).

Première chose à faire en arrivant : acheter les billets de trains pour Hangzhou... Suivre le conseil des guides : aller à l'hôtel Longmen près de la gare ; il y a un comptoir à droite dans le hall. Notre guichetier ne parlait pas anglais, mais ils ont l'habitude et nous avons pu prendre, non seulement nos billets pour Hangzhou deux jours plus tard, mais aussi notre billet Suzhou-Shanghai pour le retour dans cinq jours.

Makgadikgadi Makgadikgadi  camp chez "Rainer

Trois jours suffisent pour visiter : l'ancienne concession française, la place du peuple et le musée de Shanghai, la vieille ville chinoise, ainsi que les deux temples Long Hua au sud et Bouddha de jade au nord (à combiner avec le passage à l'hôtel Longmen). Enfin, un soir à flâner sur le Bund et dans la Nanjing Road pour voir les tours illuminées de Pundong.

Aller à Pundong (départ en face du Peace hotel) par le "tunnel touristique" assez surprenant.

Toutes ces visites sont détaillées dans les guides, alors juste quelques conseils :
  • Ne pas manquer le musée de Shanghai
  • Dans la vieille ville chinoise, descendre absolument au sud (vers les rues Penglai - Shangwen) encore très authentiques.
  • Les deux temples sont vraiment à voir (taxi pour Long Hua assez loin)
  • Flâner dans les rues de l'ancienne concession française (la maison de Zhou Enlai vaut éventuellement le détour)
  • On peut faire beaucoup de choses à pied à Shanghai
     en reliant les différents quartiers par métro ou taxi.
  • Enfin, une soirée au spectacle d'acrobates de Shanghai vaut vraiment le détour.
Les restaurants :

Dans l'ancienne concession française :

  • Quanjude (786 Huaihai zhonglu) : pour la canard laqué, même chaîne qu'à Pékin. Excellent, il faut y aller au moins une fois.
  • Feitou Yuxiang (597 Fuzing zhanglu) : Cuisine du Sichuan, populaire, délicieux, il n'y a pas de carte en anglais mais on se débrouille grâce aux serveurs très sympas.
  • Meilongzhen (22 lane 1081, Nanjing : Le seul restaurant que nous avons trouvé décevant et plus cher que les autres.

Près de la rue Nankin :

  • Wanjia denghuo huangpu djiudian (666 Fuzhou la - 3ème et) : plus de 1000 couverts, plein de choses originales à manger (nous avons goûté le serpent), très très bon.
Départ en train pour Hangzhou (2 heures) : voyage tranquille, les places sont réservées, c'est très propre et confortable.

Les paysages lors du voyage n'ont rien de bien extraordinaires, par contre Hangzhou est vraiment une ville au cadre très agréable avec un grand lac et des collines.

Nous descendons à l'hôtel réservé sur asiatravel.com : Le Shangri-la . Très bonne surprise, il y a peu de monde et nous sommes surclassés dans une suite avec vue sur le lac de 100 m2 (tarif "normal"=350 $ !). 

   

Les restaurants :

Louwai lou (30 Gushan jie, sur l'île) : Vraiment très sympa, en face du Shangi la (pratique quand on est à cet hôtel). Nous y somme allé les deux soirs : très sympa (préférer la salle du haut).

On peut passer sans problème deux jours dans ce lieu, à flâner dans la ville, au bord du lac et à voir les différents sites (le musée du thé n'est pas contre pas vraiment obligatoire, ni pour la visite, ni pour le magasin et encore moins pour le salon de thé.. mais le paysage, collines plantées de thé, est joli).

Un site vraiment extraordinaire : le Feilaifeng et le temple Lingyinsi (compter une demi-journée - accès sans problème par le bus n°2). Ensemble de grottes et Bouddhas sculptés dans la roche et d'un temple immense.

Départ le soir pour Souzhou par le bateau (11 heures) en cabine double, suffisamment confortable. I n'y avait aucun touriste et les premières heures de navigation "de jour" sont très sympa. Sans être exceptionnel : à faire. (Économique et dépaysant. Éviter de prendre votre repas à bord, cher et mauvais...).

Nanyuan gusthouse, hôtel  confortable, calme au milieu d'un grand jardin (vous pouvez juste éviter le petit déjeuner, très moyen et cher).

Souzhou, c'est surtout et avant tout les nombreux jardins chinois, superbes, calmes...

Aller faire un tour à la pagode du nord : très belle vue en haut. Juste au pied de la pagode à l'Est un vieux quartier à parcourir à pied. Un peu plus loin, à l'ouest des "jardins de l'est" et du "couple retraité", des vieilles ruelles où faner à pied.

détroit de l'Okavango

Les restaurants :

Plein de restaurants sur et près de Shinquan jie.

Hôtels    -    Pour vos réservations d'hôtels, essayer le très sérieux site : http://asiatravel.com/


Retour sur Shanghai en train (bondé) -50mn- et une nuit au superbe et mythique Peace hotel. (vue de la terrase/mpg)

Shangri-La Hotels and Resorts

La chaîne d'hôtel : www.shangri-la.com

Les photos ([Galerie] & [Résumé] )
[Films]


Photos d'enfants

Miniatures éléphants

Découverte musicale...